Publié avant le résultat des élections américaines, cet article proposait quelques pronostics dus à des experts quant aux changements qu’impliquerait la victoire de Biden en ce qui concerne les rapports entre les USA et Israël. Nous en publions ici quelques extraits.


Traduction : Jacqueline London pour LPM

Auteur : Judy Maltz, Haaretz, 8 novembre 2020

Photo : Le vice-président Joe Biden à l’écran lors de la conférence de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), le 4 mars 2013, Washington D.C. © AFP

https://www.haaretz.com/us-news/.premium-biden-win-us-israel-ties-after-trump-netanyahu-1.9282628?utm_source=smartfocus&utm_medium=email&utm_campaign=haaretz-most-read&utm_content=4860209

Mis en ligne le 14 novembre 2020


Quand il s’agit de leurs positions sur Israël, il y a peu de politiciens américains qui soient aussi accommodants que Biden. Voici à quoi s’attendre s’il est élu:

A) Concernant le conflit israélo-palestinien :

Biden était et reste un fervent partisan de la solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien et considère l’activité de colonisation israélienne comme un obstacle majeur à sa réalisation. « Il croit beaucoup que la solution à deux États est nécessaire pour garantir le caractère juif et démocratique d’Israël, ainsi que les droits légitimes des Palestiniens », avait déclaré Dan Shapiro, en accompagnant M. Biden lors de ses trois voyages en Israël lorsqu’il était vice-président ; Dan Shapiro soutient activement la candidature de Biden à la présidence des USA.

« Et même si des négociations ne sont peut-être pas possibles maintenant, poursuit Shapiro, il faut s’assurer que toutes les parties feront tout leur possible pour maintenir la viabilité de la solution à deux États et éviter de faire quoi que ce soit qui la rende plus difficile. Cela signifie pour les Palestiniens d’arrêter l’incitation et les paiements aux terroristes, la délégitimation d’Israël ; et pour Israël, l’expansion des colonies et le discours d’annexion. Si M. Biden est élu, ajoute M. Shapiro, il rétablira les canaux diplomatiques avec les Palestiniens que Trump a essentiellement détruits »*, tout en restaurant une forme d’aide économique des États-Unis aux Palestiniens.

S’exprimant en septembre 2020 lors d’un événement virtuel parrainé par JStreet, M. Biden a promis de « renouer le dialogue avec les Palestiniens », mais a reproché au Président palestinien Mahmoud Abbas de ne pas avoir utilisé « les opportunités lorsqu’on lui en a donné ». Il s’est dit satisfait de la décision de Netanyahu de ne pas poursuivre l’annexion de grandes parties de la Cisjordanie. « L’annexion n’est plus sur la table maintenant, ce qui est une bonne chose », a-t-il répété.

B) Concernant  le déménagement de l’ambassade des États-Unis:

Biden a déjà déclaré qu’il n’a pas l’intention de rapatrier l’ambassade des États-Unis de Jérusalem à Tel Aviv. Il a toutefois déclaré qu’il rouvrirait le consulat des États-Unis à Jérusalem-Est, qui a longtemps servi la communauté palestinienne. Lorsque Trump a déménagé l’ambassade à Jérusalem, le consulat a été fusionné avec elle. Rabinovich prédit que s’il est élu, Biden rouvrira également la mission palestinienne à Washington, fermée il y a deux ans, comme un « geste pour améliorer l’atmosphère ».

C) Concernant les accords de normalisation avec des pays arabes :

M. Biden a salué les percées diplomatiques concernant le premier accord de ce type avec les Émirats Arabes Unis en le qualifiant « d’acte courageux et absolument nécessaire comme acte politique». Ce qui reste à voir, dit l’ancien envoyé Gold, c’est si Biden, contrairement à Trump, demandera à Israël de faire des concessions aux Palestiniens avant de négocier d’autres accords avec les pays arabes. « On pourrait tendre normalement à raccrocher cela à la question palestinienne », dit-il.

Pour sa part, Shapiro croit que ce sera le cas. « Il s’efforcera d’élargir le cercle des États arabes qui normaliseront leurs relations avec Israël, et il a déjà dit qu’il encouragerait d’autres pays à suivre cet exemple », note l’ancien ambassadeur, actuellement chercheur invité à l’Institut d’études sur la sécurité nationale de l’Université de Tel Aviv. « Mais il s’efforcera également de faire en sorte que ces nouvelles relations poussent à faire progresser la solution israélo-palestinienne à deux États, ou du moins pour maintenir cette solution à deux États vivante et viable. »

D) Concernant l’Iran:

Biden était un fervent partisan du Plan d’action conjoint sur le nucléaire iranien rédigé par l’administration Obama entre l’Iran, les États-Unis et cinq autres puissances mondiales – un accord auquel Netanyahu était viscéralement opposé. M. Biden a qualifié la décision de l’administration Trump de se retirer de cet accord de « catastrophe auto-infligée ». Il a également déclaré à l’événement JStreet en septembre 2020 que, s’il est élu, il serait prêt à relancer l’accord « si l’Iran revient à ses engagements. »

E) Aide des États-Unis à Israël :

Certains des concurrents de Biden aux primaires du Parti démocrate soutenaient qu’il faut conditionner l’aide future à Israël sur un engagement de Jérusalem à geler les activités de colonisation, à s’abstenir d’annexion et à prendre des mesures pour mettre fin à l’occupation. M. Biden a déclaré que le conditionnement de l’aide américaine serait une « erreur gigantesque ». Comme le note Shapiro : « Il a l’intention de rechercher une solution à deux États, non pas par des menaces et des ultimatums, mais par une diplomatie vigoureuse. »

F) Concernant le BDS :

Biden est un farouche opposant au mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël et a déclaré qu’il « vire trop souvent à l’antisémitisme ». Dans le même temps, il a condamné la décision d’Israël d’interdire aux législateurs démocrates d’entrer dans le pays parce qu’ils soutenaient le boycott.

*(Source  de ces propos : Le Président Barack Obama et le Vice-Président Joe Biden dans des entretiens avec Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité Palestinienne dans le bureau ovale, Washington, D.C., May 28, 2009. Crédit: Pete Souza / The White House)