Voir nos voeux pour cette année (2006 – 5767). Ils n’ont pas beaucoup changé…
[->https://www.lapaixmaintenant.org/communique1380]


1er octobre 2005

Shana tova, bonne et heureuse année 5766, bon mois de Ramadan !

Hasard des calendriers hébraïque et musulman, la fête de Rosh Hashana,
célébration de la nouvelle année dans la tradition juive, coïncide cette année au jour près avec le début du mois du Ramadan. Au delà de la coïncidence chronologique et de leur singularité, force est de constater que les liturgies juive et musulmane ont pris soin de consacrer un temps important de l’année à l’examen de conscience, à la réflexion sur la fragilité et le dénuement de la condition humaine et à la générosité envers autrui. Dans les deux traditions, l’individu est appelé à se soustraire à l’enchaînement des jours ordinaires, à la force des habitudes et à la fatalité.

En tant que mouvement laïque, La Paix Maintenant n’a ni compétence ni vocation à donner des interprétations religieuses. Mais à l’heure des bilans politiques, nous tous, femmes et hommes de bonne volonté, sans religion ou de confession ou de filiation musulmane, juive ou chrétienne, pouvons retenir de ces deux traditions cette injonction à se refuser à la fatalité des choses.

Se refuser à un état des choses qui conduit au néant, à la négation de soi ou de l’autre, aimer sa patrie sans vouloir dénier l’amour que l’autre porte à la sienne, penser que la volonté est une force politique, telles sont les convictions qui ont guidé ces femmes et ces hommes d’Israël et de Palestine dans la recherche de solutions destinés à mettre fin au conflit qui les oppose. Document Ayalon-Nusseibeh, Initiative de Genève, Voix de la majorité ont agi au coeur de la tourmente et refusé la fatalité.

Avec vous, chers sympathisants et amis, nous avons refusé toute fatalité, ici en France. Certes, nous savons bien que le destin de la région se joue avant tout là-bas, sur le terrain. Mais aucune action, la plus modeste soit-elle, n’est inutile. Grâce à vous, La Paix Maintenant a mené avec succès plusieurs initiatives : soirée « batisseurs de paix » a la cité des Sciences et de l’Industrie, séminaire franco-israélo-palestinien de professeurs du secondaire, meeting de soutien au désengagement de Gaza, développement des sections de province, audience croissante de la pétition « Deux peuples deux Etats » (près de 7.000 signatures) [toujours en ligne, signez-la si ce n’est déjà fait [ ]], renforcement des liens avec de nombreuses associations, intérêt croissant de la part des médias, etc. Nous vous en remercions et espérons que tous ensemble, nous allons continuer a oeuvrer pour la paix.

A celles et a ceux qui s’apprêtent à célébrer Rosh Hashana, nous souhaitons Shana tova, bonne et heureuse année 5766 !
Bon mois de Ramadan !
Bonne rentrée à tous !

Le Bureau de La Paix Maintenant