Le Cercle Bernard Lazare, en coopération avec JCall et La Paix Maintenant organise le Jeudi 8 mars à 20h30 une rencontre avec Irène Salenson:

Relations israélo-palestiniennes  autour de la fabrique urbaine à Jérusalem. 

Elle analysera, par le biais de l’urbanisme, la manière dont la ville et sa morphologie cristallisent le conflit.  Cette approche est féconde pour  comprendre les stratégies qu’Israéliens et Palestiniens déploient pour occuper la terre à Jérusalem. Il en ressort que les projets urbains ne sont pas tous commandés par la compétition entre les deux peuples pour la souveraineté ­territoriale, mais qu’ils découlent aussi d’autres motifs et d’autres ­influences.

◊  CBL, 10 rue Saint Claude, Paris 3 (M° St Sébastien-Froissart).
PAF 5 € ; Entrée gratuite pour les adhérents à jour de leur cotisation
Caféteria ouverte à partir de 19h

* Iréne Salenson, chercheuse associée au Centre de recherche français à Jérusalem  est l’auteure de Jérusalem : bâtir deux villes en une, Éd. de l’Aube, coll. « Bibliothèque des territoires », 2014, 254 pp. Elle a également publié plusieurs articles sur cette question. Pour mener à bien son travail de terrain, elle a bénéficié de la bourse d’excellence Lavoisier du MAE en 2003, et de la bourse Michel Seurat du CNRS en 2004. Elle a appris l’hébreu et l’arabe ;  et travaillé tant avec divers organismes israéliens et palestiniens en charge de projets d’aménagement qu’avec des ONG des deux bords en contact avec les résidents.
 
.