On assiste depuis le début de l’année à un regain de violence dans les territoires occupés. Selon les autorités militaires israéliennes, alors que 507 infractions ont été enregistrées en 2020 – déjà près du double par rapport à 2019 où il y en a eu 363 – , durant les 6 premiers mois de 2021, 416 incidents auraient été commis contre des Palestiniens : agressions physiques, destruction de biens, arrachages d’oliviers … La localisation de ces incidents montre que 63 % d’entre eux se situent à proximité des avants postes illégaux, où vivent, selon l’observatoire de la colonisation de Shalom Arshav, 5 % des colons, souvent les plus extrémistes d’entre eux. Par rapport à ces chiffres, 16 mises en accusation seulement ont été retenues par la police israélienne en 2020, et le double pour les 6 premiers mois de 2021. Selon les témoignages des ONG qui interviennent en Cisjordanie au nom des droits humains et documentent ces actes, de nombreux incidents ne donnent pas lieu à dépôt de plaintes. A ces faits qui résultent de comportements individuels de colons, vient s’ajouter une violence institutionnelle se manifestant par des expulsions ou des projets d’expulsion, comme à Sheikh Jarrah à Jérusalem Est, et des destructions de maisons liées à la non attribution de permis de construire.
Par ailleurs, on assiste ces derniers mois à une recrudescence des attentats réalisés par des Palestiniens à l’encontre des civils israéliens ; le dernier en date s’étant soldé la semaine dernière par la mort d’un résident d’une implantation. Ces actes sont généralement revendiqués par les organisations extrémistes comme le Hamas qui les font valoir pour concurrencer l’Autorité palestinienne en Cisjordanie.
C’est à cette situation que JCall et LPM consacreront leur prochaine rencontre le lundi 17 Janvier 2022 à 20h (heure française) avec deux invitées, qui, par leurs activités et leur engagement, sont confrontées au quotidien de cette occupation.
Celle-ci se déroulera en vidéo conférence.
Avec la participation de :
- Nava Hefetz, membre des “Rabbis for Human Rights”. Directrice pédagogique dans la formation des rabbins israéliens aux droits humains, Nava Hefetz a notamment développé un programme interdisciplinaire visant à enseigner les droits humains selon les perspectives juives et le point de vue international sur les questions suivantes : la justice sociale, la position de la tradition juive à l’égard des « autres » dans la société israélienne, comme le genre, les migrants, les réfugiés, les Palestiniens, etc.
- Hagit Ofran, responsable de l’Observatoire de la colonisation de Shalom Arshav (La Paix Maintenant).
Vous recevrez en temps voulu le lien et les identifiants pour vous connecter.
Clôture des inscriptions: le 17 janvier à 13h.