En partenariat avec JCall et La Paix Maintenant, le Centre Medem vous invite à une réflexion collective sur la situation israélienne au cours d’une séance de questions-réponses avec :

Léopold Braunstein, Sylvie Lidgi, David Chemla, Alain Rozenkier, Tamar Sebok (sous réserve)

Depuis le samedi 7 octobre, chacun suit jour après jour, heure après heure, le déroulement et les conséquences de l’attaque du Hamas sur les populations civiles d’Israël et la riposte de l’État hébreu sur la bande de Gaza.

Le bilan des morts et des blessés israéliens de ce massacre aveugle, dont la sauvagerie et l’arbitraire rappellent les attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, notamment au Bataclan, dépasse déjà le nombre de morts et de blessés comptabilisé par l’État d’Israël au cours de ces 22 dernières années.

Un bilan qui ne cesse de s’accroitre avec des découvertes macabres qui donnent des haut-le-cœur. Et qui ne fera qu’augmenter avec le cycle de ripostes-attentats qui s’annonce, inéluctablement, éloignant encore plus un vague espoir de règlement du conflit.

Au-delà des émotions légitimes qui nous envahissent : choc, tristesse, inquiétude, indignation, incompréhension, sidération, peur, colère, rancœur, rage, haine, désespérance, il nous faut tenter de réagir en ravalant en partie ces mauvaises passions.

Il ne s’agit nullement de s’abstraire de tout affect mais d’essayer de ne pas se laisser envahir par ce qui empêche la raison de se mettre en actes.

Car il y a des faits à prendre en compte, il y a des gestes à entreprendre, il y a des paroles à dire et à entendre.

 Par Zoom uniquement:

http://Rejoindre Zoom Réunion https://us02web.zoom.us/j/87878796013

ID de réunion: 878 7879 6013

www.centre-Medem.org

www.lapaixmaintenant.org

www.JCall.eu