Lundi 15 janvier 2018 à 20h30 au CBL
Rencontre-débat avec Bernard Ravenel * :
Où en est le mouvement national palestinien ? Quelles sont ses options ?
Á l’occasion de la sortie en septembre 2017, aux éditions de l’Harmattan, de l’ouvrage consacré par lui à La Résistance palestinienne : des armes à la non-violence.
Marc Lefèvre ** mènera le débat pour LPM.
◊ CBL, 10 rue Saint Claude, Paris 3 (M° St Sébastien-Froissart).
PAF 5 € ; Entrée gratuite pour les adhérents à jour de leur cotisation 2017
* Agrégé d’histoire et professeur en classe préparatoire à Sciences Po Paris, Bernard Ravenel axe son travail sur les questions méditerranéennes. Auteur de nombreux livres et articles consacrés aux problèmes du Maghreb et du Mashreq, il est membre du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée. Militant anticolonialiste de longue date, il fut président de l’association France-Palestine Solidarité et de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine de 2001 à 2009 — condamnant tout dérapage antisémite dans la lutte en faveur du peuple palestinien il n’abandonner cependant rien de son engagement : il est l’un des organisateurs du Tribunal Russel sur la Palestine, dont les travaux ont commencé en mars 2009.
Après avoir été membre du PCF, Bernard Ravenel participe à la fondation en 1960 du PSU, dont il rejoint le courant marxiste-révolutionnaire en 1970. Membre du bureau national à partir de 1972, il assume de 1974 à 1984, la responsabilité du secteur international avant de contribuer en 1990, à la dissolution du PSU, théorisée par lui. On peut lire sous sa plume l’histoire de cette aventure idéologique et militante aux éditions La Découverte, Quand la gauche se réinventait — Le PSU, histoire d’un parti visionnaire, 1960-1989.
** Porte-parole de LPM, Marc Lefèvre est membre fondateur des Amis de Shalom Akhshav (en France) et consultant en sécurité nucléaire.