L’Organisation sioniste mondiale (World Zionist Organization, WZO) tiendra son 38e Congrès (World Zionist Congress, WZC) les 20-22 octobre 2020. Le Congrès sioniste mondial se réunit tous les quatre ans et il est important pour de nombreuses raisons. Notamment le fait qu’il contrôle des institutions qui ont hélas choisi d’intervenir dans les territoires occupés. Deux d’entre elles sont tout spécialement impliquées dans ces activités : le Keren Kayemeth LeIsrael – le Fonds National Juif – et le Département des Implantations (Settlement Division). Les délégués au Congrès sioniste mondial ont une occasion de les réorienter, ainsi que son budget annuel de 1 billion de dollars, loin des installations et vers Israël lui-même. Cet article présente un rapide panorama de leur implication dans les installations.


Traduction: Bernard Bohbot pour LPM

Photo :  Vue aérienne : localisation de la maison de la famille Sumarin à Siwan

Auteur : Peace Now

https://peacenow.org.il/en/involvement-of-kkl-jnf-and-the-settlement-division-in-the-settlements

Mis en ligne le 23 février 2020


Le Département des Implantations
Le Département des implantations a été créé en 1971 sous l’égide du Congrès sioniste mondial pour aider le gouvernement israélien à fonder des colonies dans les territoires occupés. Il est financé exclusivement par le gouvernement, bien que cette institution ne soit pas gouvernementale et que, par conséquent, elle ne soit pas soumise aux règles et aux contraintes qui s’appliquent aux institutions publiques. Le gouvernement a confié à ce Département deux pouvoirs principaux : la gestion de la terre – ce qui inclut les attributions de terres aux colons – et l’attribution des budgets et de la mise en œuvre de projets dans les colonies.

Financements non contrôlés et budgets pour les implantations : au long des années, le Département des installations a œuvré à financer et établir des milliers de projets d’installations. Il a distribué des fonds sans transparence ni contrôle, il a accordé des prêts aux colons (sans réclamer de remboursements) et accompagné la mise en place de centaines de projets illégaux. En réalité, le Département est devenu un canal qui permet de faire transiter de l’argent vers des projets illégaux que le gouvernement ne peut pas financer directement. Ces dernières années, à la suite de batailles publiques et légales, une loi a été votée qui réglemente certaines activités du Département, en le soumettant aux règles de transparence et d’audit du Ministère des finances. Pourtant, dans le même temps, il semble qu’il continue de financer des activités illégales, même si c’est à un niveau plus restreint.

La gestion de la terre : parmi les pouvoirs accordés au Département des implantations se trouvait l’administration de la terre dans les zones rurales, si bien qu’il gère 400,000 dunams (soit 100,000 acres) soit 60% des terres publiques (dites « terres de l’État ») de la rive ouest du Jourdain qui ont été allouées pour tout usage. Le Département alloue les terres aux colons sous la forme de sous-allocations (des contrats appelés « bar reshut » ou « certificat d’autorisation ») destinées à la construction, l’agriculture, l’industrie ou autre. Il gère la terre sans aucune transparence, contrairement aux règles qui s’appliquent à n’importe quelle administration, sans contrôle, et usant parfois de corruption et de fraude. Ainsi, il y a eu des cas où le Département des installations a délivré aux colons des documents leur attribuant des « droits » sur des terres privées palestiniennes.
La situation est arrivée à un point tel que l’Administration civile elle-même, qui est censée gérer les terres, ignore ce que le Département des implantations fait des terres, et ses tentatives pour lui réclamer des informations échouent régulièrement*.

Le Keren Kayemeth LeIsrael (KKL) – Le Fonds National Juif
Le Keren Kayemeth LeIsrael – Fonds National Juif – est une organisation sioniste créée en 1901 pour acheter de la terre dans la région. Après la fondation de l’État d’Israël en 1948, il a continué à s’engager dans des activités sociales, scolaires et environnementales en Israël. Après 1967, le KKL a commencé à acheter des terres aux Palestiniens sur la rive ouest du Jourdain, et étendu son activité sociale et environnementale aux implantations de la rive ouest (Un document publié par le journaliste Raviv Drucker a révélé qu’entre les années 2002 et 2013, le Fonds National Juif a investi près de 50 millions de shekels dans divers projets dans les implantations).
Ces dernières années, le Fonds National Juif est derrière des acquisitions de terres sur la rive ouest et des expulsions de Palestiniens, tout en encourageant les plans des colons, ce qui compromet la solution à deux États. La filiale du Fonds National Juif, Himanuta, dispose d’une entité qui utilise des lois discriminatoires pour expulser des Palestiniens de Jérusalem-Est de façon à y amener des colons israéliens. Une autre entité de l’Himanuta travaille sur la rive ouest du Jourdain, et, dans les toutes récentes années, a dépensé secrètement des dizaines de millions de shekels pour acheter des terres sur la rive ouest au profit d’implantations juives dans le territoire palestinien occupé.

Les activités récentes du Fonds National Juif dans les implantations de la rive ouest du Jourdain :
– La famille Sumarin est expulsée de sa maison à Silwan : le Fonds National Juif, par l’intermédiaire de Himanuta, a œuvré pour expulser une famille palestinienne de sa maison à Jérusalem-Est en exploitant une méthode légale qui est utilisée contre les Palestiniens et qui n’a pas été abandonnée depuis bientôt 30 ans malgré sa condamnation en justice. Cette méthode fait partie d’un procédé odieux qui consiste à utiliser une loi sur les biens des absents, fondée sur des preuves discutables, pour confisquer des biens palestiniens et les donner aux colons – ce qui détruit de ce fait le tissu fragile de la vie à Jérusalem.
– Reprise des achats en secret de terres sur la rive ouest : dans le passé, le Fonds National Juif, par l’intermédiaire de Himanuta, a acheté des terres aux Palestiniens sur la rive ouest du Jourdain pour y établir des installations. La Paix Maintenant (LPM) sait qu’au moins 65 000 dunams de terres ont été achetés par le Fonds National Juif par l’intermédiaire de Himanuta sur la rive ouest. Des installations y ont été créées, telles que Itamar, Alfei Menashe, Einav, Kedumim, Givat Ze’ev, et d’autres. Toutefois, au début des années 2000, les achats de terres sur la rive oust se sont arrêtés.
Il y a quelques mois, on a appris que le Fonds National Juif a secrètement repris ses achats de terres sur la rive ouest et consacré à cette fin des dizaines de millions de shekels de son budget.
– Destruction d’une maison palestinienne : faisant suite à une pression du Fonds National Juif auprès de la justice, l’IDF a détruit une maison palestinienne et un restaurant près de Bethléem.
– Établissement d’une implantation illégale : quelques jours après la destruction de la maison palestinienne, des colons ont créé tout près une nouvelle installation, illégale, sur des terres qu’ils ont louées au Fonds National Juif (Himanuta). Elle fait partie d’un plan de colonisation plus étendu destiné à relier Jérusalem à Gush Etzion en coupant le lien territorial entre Bethléem et quelques villes qui se trouvent à l’ouest.
– Attribution de 8 millions de shekels pour une nouvelle installation touristique à Jérusalem-Est : Elad, une organisation de colons, est en train de construire un nouveau « Visitor center » à Jérusalem-Est, dans le quartier de Jabel Mukaber. Elad a reçu 8 millions de shekels pour ce projet de la part du Fonds National Juif.

*Pour plus d’information : http://peacenow.org.il/wp-content/uploads/2018/06/The_Combina_Settlement_Division_chapter_ENG.pdf