Martine Cohen présentera son ouvrage qui sortira le 2 novembre : « Fin du Franco-judaïsme ? Quelle place pour les Juifs dans une France multiculturelle?«
Sociologue des religions, Martine Cohen s’est engagée depuis la fin des années 80, dans le cadre du CNRS ( Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), dans une sociologie des Juifs et du judaïsme en France et en Europe.
Le nouveau franco-judaïsme qui a émergé au cours des années 1980 et qui s’est affirmé en célébrant publiquement « la communauté » réunie autour d’une double fidélité à la France et à Israël, est-il à bout de souffle ?
Cette synthèse harmonieuse serait-elle mise à mal aujourd’hui par le communautarisme des milieux ultra-orthodoxes et le conservatisme des principales institutions communautaires?
Ne serait-on pas à la veille d’une recomposition d’un autre franco-judaïsme façonné par le renforcement des courants libéraux et l’émergence d’une orthodoxie moderne, au sein desquels des femmes jouent un rôle majeur, et par le développement des relations interreligieuses et interculturelles qui apparaît comme une des réponses au nouvel antisémitisme?
Ce sont ces questions, et d’autres encore, dont traitera Martine Cohen jeudi 27 octobre à 20h30 au Cercle Bernard Lazare
CBL : 10 Rue Saint Claude, 75003 Paris
(M° Saint-Sébastien-Froissart)
Il n’est pas nécessaire de réserver mais mail de prévenance bienvenu à:
[email protected]
PAF pour les non-adhérents