Le sondage exhaustif du Pew Research Center sur les positions du public américain à l’égard d’Israël publié le 24 avril reflète une fois de plus des différences importantes entre démocrates et républicains.


Traduction : Bernard Bohbot pour LPM

© Manuel Balce Ceneta / AP

Éditorial de Haaretz, 25 avril 2019

https://www.haaretz.com/opinion/editorial/israel-is-losing-the-democrats-on-netanyahu-s-watch-1.7164818


Deux tiers des démocrates interrogés ont déclaré qu’ils avaient une opinion négative du gouvernement d’Israël sous Benjamin Netanyahu. L’opinion publique israélienne n’est peut-être pas suffisamment au courant de ces chiffres, mais les candidats démocrates à la présidence le sont certainement, et ces dernières semaines, ils ont été en concurrence les uns avec les autres dans leurs attaques flagrantes contre Netanyahu.

Le sénateur Bernie Sanders a décrit le Premier Ministre comme faisant partie d’une alliance internationale de dirigeants autocratiques, l’ancien membre du Congrès Beto O’Rourke l’a traité de raciste. Et des sénateurs pro-israéliens eux-mêmes ont fustigé Netanyahu pour son alignement avec le parti kahaniste Otzma Yehudit (pouvoir juif).

Les chiffres montrent une tendance nette et troublante : sous la gouvernance de Netanyahu, Israël devient progressivement un enjeu qui divise automatiquement les deux partis, à l’instar des armes et de l’avortement. Les républicains, le parti de Donald Trump, ont une position sur la question. Les démocrates, qui contrôlent actuellement la Chambre des Représentants et dont les candidats à la présidence ont obtenu le plus grand nombre de voix lors de six des sept dernières campagnes électorales, ont l’avis contraire.

Les médias américains et israéliens citent principalement des membres du Congrès de la gauche du Parti démocrate, qui font des déclarations particulièrement critiques. Mais ce que les diverses délégations israéliennes aux États-Unis appréhendent vraiment, c’est une marée contre le gouvernement israélien au sein du courant central et modéré du parti – y compris parmi les politiciens qui ont visité Israël et l’ont soutenu ouvertement.

Cette tendance peut être renversée, mais quatre autres années d’un gouvernement de droite religieuse en Israël, qui éliminera toute possibilité de compromis avec les Palestiniens et rapprochera Israël d’un État orthodoxe halakhique, devraient exacerber encore davantage les relations.

Le lobby pro-israélien à Washington s’est appuyé au fil des ans sur le soutien bipartite. Cette époque est apparemment révolue. Netanyahu a Trump ; Israël n’a pas d’avenir dans le parti actuellement soutenu par la plupart des jeunes en Amérique.

L’article ci-dessus est l’éditorial principal de Haaretz, tel que publié dans les éditions hébraïques et anglaises en Israël.