Un « beau » rassemblement ce jour devant la Grande Mosquée de Paris
en hommage à l’otage assassiné Hervé Gourdel. Plusieurs centaines de personnes. Une assistance variée de par l’âge et l’origine. J’ai fait une partie du chemin avec une femme habitant le 20e qui n’était pas venue à la Mosquée depuis 17 ans…
Dans les discours, la thématique de « Pas en mon nom », « Pas au nom de l’islam » était récurrente. Intervention de Anne Hidalgo, qui a rappelé l’appartenance des musulmans à la France et leur sacrifice à Verdun. Quelques mouvements divers lors des interventions de Valérie Pecresse et de NKM.
Une interrogation: Mgr Jean-Michel Dubost, chargé du dialogue inter-religieux à la Conférence des évêques de France est intervenu. Pourquoi aucune prise de parole au titre du dialogue interreligieux judéo-musulman?
Note de la Rédaction
Un dialogue dans lequel le grand rabbin René-Samuel Sirat, aujourd’hui à Jérusalem, tint une part éminente. Fût-il à Paris qu’il n’eût pu que décliner toute participation en ce second jour de Rosh haShana, comme on sait férié. À l’instar de tout autre rabbin…
Nous aurons ample loisir de voir dans les semaines à venir quelle sera l’attitude de ceux qui sont, côté juif, impliqués au niveau ici évoqué dans le dialogue inter-religieux. Mais ne pouvons en préjuger à l’aune de ce rassemblement dont, rappelons-le par ailleurs, l’annonce avait été relayée dans une Lettre de Diffusion de La Paix Maintenant! Et où se trouvait notre président…