יום ראשון ה-20/8, סן מישל, בואו
Sans surprise, quand la démocratie est attaquée, les droits des femmes ne tardent pas à être attaqués.
En Israël, ils ont été sévèrement malmenés cette semaine.
Une dame de 88 ans a posé une question à un chauffeur de bus qui a refusé de lui répondre. Elle a répété sa question plusieurs fois. Son mari est alors intervenu et a demandé au chauffeur la raison de son silence.
« Je ne parle pas aux femmes » a-t-il expliqué.
Un autre chauffeur a exigé de 4 lycéennes qu’elles s’assoient au fond du bus, les séparant ainsi de leurs amis pour, n’étant pas assez vêtues, « ne pas déranger les passagers ultra-orthodoxes ».
Il ne s’agit que des cas médiatisés ; et nous ne les avons même pas tous mentionnés.
C’est discriminatoire, c’est douloureux, mais ce n’est pas un hasard!
Le gouvernement israélien est en ce moment même en train de démanteler l’organisme en charge de l’égalité femme-homme et de légiférer pour séparer les femmes des hommes dans les parcs et jardins publics.
Il est temps d’agir, le silence n’a pas lieu d’être.
* Le piquet de solidarité est organisé par le collectif Défendre la démocratie israélienne – Paris מגינים על הדמוקרטיה בישראל, UnXeptable – Saving the Israeli Democracy et נאבקים על הדמוקרטיה בבית Defend Israeli Democracy qui regroupe des Israéliens à Paris et des Français, Juifs ou pas, solidaires de ceux qui en Israël s’opposent au putsch judiciaire et qui, pour la 33ème semaine consécutive, organisent samedi 19 août de grands rassemblements à Tel Aviv et dans tout le pays.