Entretien de David Chemla avec l’historien israélien Yaïr Auron*, spécialiste en étude comparée des génocides:
Israël et la négation du génocide des Arméniens
vendredi 23 avril 2015, de 10 h 15 à 10 h 30 sur Radio Judaïques (FM 94.8 MHz).
* Professeur à l’université ouverte de Tel-Aviv, l’historien Yaïr Auron est le spécialiste israélien de l’étude comparée des génocides, et milite depuis de longues années pour la reconnaissance par Israël du génocide des Arméniens.
Il est l’auteur de divers essais:
• sur l’engagement des Juifs dans la France de 68, Les Juifs d’Extrême Gauche en mai 68 (Albin Michel, Paris, 1998), dont la version hébraïque reprend en titre le slogan « Nous sommes tous des Juifs allemands“;
• sur l’enseignement des génocides et la douleur qui va de pair, The Pain of Knowledge – Holocaust and Genocide issues in Education (Transaction Pub., 2005) — à noter une traduction en allemand, Der Schmerz des Wissens (Verlag Edition AV, Lich/Hessen, 2005) ;
• sur le génocide arménien The Banality of Indifference: Zionism and the Armenian Genocide (Rutgers UP et Transaction Pub. 2000, 2001, 2003), The Banality of Denial (Transaction Pub. et Rutgers UP, 2003).
Pour en savoir plus, l’article “Reflections on Yair Auron’s Banality of Indifference Translation into Armenian”, par le département d’étude comparée des génocides de l’institut Zoryan (USA et Canada):
[->http://massispost.com/2013/07/reflections-on-yair-aurons-banality-of-indifference-translation-into-armenian/]