Dans le cadre de “Chroniques pour la Paix”, émission bimensuelle sur Radio Shalom parrainée par La Paix Maintenant et par JCall, Élie BARNAVI répond aux questions de David CHEMLA sur l’agression de l’Ukraine par la Russie, événement tragique et de dimension historique qui risque de déterminer l’avenir de la démocratie en Europe.
Élie BARNAVI est ancien ambassadeur d’Israël en France, universitaire, historien et écrivain. Il est actuellement directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles et vient de publier « Confession d’un bon à rien » aux éditions Grasset.
Face à l’agression de la Russie de Poutine contre l’Ukraine, toutes les Nations et tous les peuples sont interpellés. Notamment, le peuple juif et l’État d’Israël qui sont liés par le drame de la Shoah, mais pas seulement, à ces pays de l’Europe de l’Est, ces “terres de sang » selon le grand historien américain Tymothy Snider.
» …Chaque fois qu’il y a eu une crise majeure, l’Europe a avancé puisque les peuples qui composent cet ensemble veulent rester dans l’Europe, même s’ils ne sont pas toujours d’accord… Le Brexit a eu l’effet contraire à celui espéré par les Britanniques… La pandémie a fait faire un bond à l’Europe. Jean Monnet avait raison : l’Europe se renforce à chaque crise car l’alternative est plus sinistre encore.
L’Union Européenne a bien réagi face à l’agression Russe contre l’Ukraine, par contre Israël a été trop frileux. Il ya des moments dans la vie d’une nation où la raison d’Etat doit s’effacer devant la morale… Poutine détient certes les clefs du ciel Syrien… mais la Russie veut contenir les Iraniens et ce qu’Israël fait lui convient: une position plus ferme n’aurait sans doute pas forcement entraîné de sa part une vive réaction. Ce n’est pas une heure de gloire pour Israël. Rien ne sortira de la médiation de Bennett. Il faut essayer la diplomatie mais Poutine a un plan dans la tête et rien ne l’en fera dévier sauf les Ukrainiens eux-mêmes peut être, leur résistance.
Le sommet de Sde Boker… Israël a fait un pas immense dans la région… L’éléphant dans la pièce dont personne ne parle, c’est la question palestinienne. Ce sommet se tient 20 ans après l’initiative arabe à laquelle Israël a fait la sourde oreille. Ne nous berçons pas d’illusion : il faudra prendre à bras le corps ce problème, le principal pour Israël… »
Mis en ligne le 14 avril 2022