Marc KNOBEL : « On aime bien se focaliser sur les Juifs et la raison en est que ‘ces gens-là’ n’ont de cesse que de vouloir la disparition de l’État d’Israël. Ils nous rendent collectivement responsables de ce dont nous (les Juifs) ne le sommes pas… Ma théorie sur l’antisémitisme est celle des 3 A : ancienneté, actualisation, attractivité…«
Dans le cadre de Chroniques pour la Paix, émission bimensuelle de Radio Shalom parrainée par La Paix Maintenant et JCall, Jean Daniel MESSINGER s’entretient avec Marc KNOBEL de la conférence internationale de lutte contre l’antisémitisme les 26 et 27 mars 2025 à Jérusalem, de la participation de dirigeants et euro-députés d’extrême droite européens qui y sont invités à prendre la parole et plus largement, de l’antisémitisme en France.
Marc KNOBEL, historien et essayiste, chercheur associé à l’Institut Jonathas* de Bruxelles, s’intéresse depuis de nombreuses années à l’antisémitisme et aux dynamiques de la cyberhaine. Son dernier ouvrage : « Propagande et antisémitisme sur Internet« , Ed. Hermann, juin 2021.
*Créé en mars 2024 suite aux massacres du 7 octobre et à leurs répercussions en Europe, l’Institut Jonathas est un centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise .
Mis en ligne le 28 mars 2025