Laurent CIGÉ répond aux questions de Paul Ouzi MEYERSON sur la sédition des ultra-orthodoxes en Israël qui s’opposent au confinement décidé par le gouvernement pour combattre le Coronavirus alors qu’une personne hospitalisée sur deux, suite à l’épidémie, est issue de la communauté orthodoxe.

Laurent CIGÉ, diplômé de l’Université hébraïque de Jérusalem, dirigeant d’entreprise, a été porte-parole francophone du Parti travailliste qu’il a récemment quitté par opposition à sa participation au gouvernement.


https://www.judaiquesfm.fr/emissions/grille-des-programmes.html

 

Laurent Cigé  ne conteste pas le bien-fondé du premier confinement. Par contre, le deuxième confinement  a été “de type politique car il ne s’agissait pas de défendre la population contre l’épidémie mais de satisfaire aux exigences des religieux ultra-orthodoxes qui sont les alliés parlementaires incontournables du Premier ministre…Ils ont posé un ultimatum : ou tout le monde en confinement ou personne!…
Cette situation est le résultat de nombreuses années de concessions faites aux ultra-orthodoxes sur tous les plans. Depuis 1948, ils ont bénéficié d’une autonomie de plus en plus grande vis-à-vis de l’État et des lois d’Israël. Aujourd’hui voilà le résultat.
Il n’y a pas eu de contamination à cause des rassemblements anti gouvernementaux… 90 % des participants portaient des masques et étaient à l’extérieur.

Mis en ligne le 20 octobre 2020