Yuval RAHAMIM : “Reconstruire la confiance avec les Palestiniens et reprendre les négociations de paix«
Dans le cadre des “Chroniques pour la Paix”, émission bimensuelle sur Radio Shalom parrainée par La Paix Maintenant et par JCall, Ouzi MEYERSON s’entretient avec Yuval RAHAMIM des espoirs et difficultés de ceux qui, sur le terrain, essayent de reconstruire la confiance entre les sociétés israéliennes et palestiniennes.
Yuval RAHAMIM est le co-directeur israélien du « Forum israélo-palestinien des familles endeuillées » (Parents Circle Families Forum – Israeli-Palestinian bereaved families for Peace) qui regroupe des proches des victimes du conflit israélo-palestinien dans les deux camps.
En général, l’opinion publique estime que la reprise des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens n’est plus à l’ordre du jour : une partie d’entre elle parce qu’elle ne l’a jamais voulue, une autre partie parce qu’elle n’y croit plus.
Il y a aussi ceux qui considèrent que les accords d’Abraham repoussent aux calendes grecques la reconnaissance mutuelle et souveraine des deux peuples et que la situation actuelle, issue des Accords d’Oslo signés entre I. Rabin et Y. Arafat en 1995, se suffit à elle-même.
Pourtant, sur le terrain, des femmes et des hommes, des deux côtés du mur, continuent de se rencontrer et de vouloir préparer leur émancipation : autant celle du dominé que celle du dominant. Ces militants ne veulent pas désespérer et abandonner le terrain aux extrémistes et aux indifférents. Surtout, ils ne veulent plus de la violence et de la guerre. Comme le roi Salomon, ils essaient d’avoir un « cœur intelligent ».