Toutes les initiatives prises pour résoudre le conflit israélo-palestinien se sont soldées par des échecs et les plans de paix sont restés sans suite. Seules les sociétés civiles, confrontées à l’incapacité de leurs dirigeants à s’entendre sur un compromis qui préserverait l’essentiel de leurs revendications tout en reconnaissant à l’autre ses droits, refusent de baisser les bras.
Depuis des années, des dizaines d’ONG israéliennes et israélo-palestiniennes — plus de 120 dénombrées à ce jour — poursuivent sans relâche leur combat pour la paix. Alors que la haine et la peur érigent des murs de séparation, ces organisations ont fait le choix d’établir des passerelles, avec pour objectifs le dialogue et la reconnaissance mutuelle.
Elles interviennent aux niveaux humanitaires et médicaux, pour alléger le poids de l’occupation et pour aider les Palestiniens à défendre leurs droits. Elles agissent sur les plans de la réflexion et de la stratégie pour construire une solution au conflit qui assure à chaque camp la sécurité et l’indépendance. Elles contribuent à la coopération et au partage des mémoires et des douleurs pour lutter contre la méconnaissance et la déshumanisation de l’autre. Elles initient des projets dans les domaines de l’éducation et de la culture.
Elles participent de ce refus d’une grande part des sociétés civiles de laisser s’imposer le scepticisme ambiant, l’indifférence et la lassitude.
On vous attend !