Mahloud Abbas (Abou Mazen), l’un des dirigeants de l’Autorité palestinienne,
a déclaré vendredi à Moscou que l’Autorité palestinienne appelait à une
démilitarisation pour un an de l’intifada, et que l’administration du
président Yasser Arafat avait appelé les Palestiniens à cesser toute attaque.
« Nous appelons à une démilitarisation de l’intifada pour un an, et à une
renonciation aux actions militaires », a dit Abou Mazen cité par l’agence de
presse russe Interfax. Si les Palestiniens cessent la violence alors qu’Israël contnue d’utiliser la force, « tout le monde pourra voir qui est responsable de la continuation du conflit », a-t-il déclaré.
Abou Mazen a fait sa déclaration à l’occasion d’une conférence de presse commune avec le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, qui s’est élevé contre les tentatives de modifier la « feuille de route » consacrée au règlement du conflit du Moyen-Orient.
« Tout changement effectué par qui que ce soit aurait pour conséquence de retarder le processus pour longtemps. Cela doit être empêché », a dit Ivanov selon Interfax.
Les Etats-Unis, la Russie, les Nations unies et l’Union européenne (qui forment ensemble le « Quartette ») ont élaboré une « feuille de route » vers la paix, qui comprend un plan pour la création d’un Etat palestinien provisoire en 2003, et d’une entité définitive en 2005.
Ivanov a dit que la feuille de route peut ne pas satisfaire pleinement Israël et les Palestiniens, mais que « l’essence du compromis est que la « feuille de route » ouvre la voie à un règlemnt pacifique du conflit ».
Selon l’agence de presse russe ITAR-Tass, Ivanov a aussi déclaré qu’il ne fallait pas que la crise irakienne soit utilisée comme « pretexte » pour retarder le règlement du conflit. « Plus tôt la mise en oeuvre du plan du Quartette commencera, et plus tôt il sera possible de résoudre le conflit israélo-palestinien et de trouver une solution au problème irakien », a dit Ivanov.