Lundi 3 mars à 20h, nous recevrons dans les locaux du Beit Tarbout Tsavta*, conjointement avec JCall , Marius Schattner et Frédérique Schillo qui publient « Sous tes pierres, Jérusalem » aux éditions Plon.

Depuis ses débuts, il y a 150 ans, l’archéologie en Terre sainte a toujours eu partie liée, de près ou de loin, avec l’idéologie. Au départ, les fouilles n’étaient pas seulement inspirées par la Bible, elles étaient censées démontrer son historicité, au moment où la science venait la remettre en cause. Sans compter les intérêts des grandes puissances qui ont utilisé la religion comme un instrument d’influence.

Jusqu’à ce jour, l’archéologie sert encore trop souvent à glorifier un passé mythifié, à mettre en avant une prétendue antériorité sur une terre disputée pour gommer le passé de l’Autre. Et pourtant, les différentes écoles archéologiques qui se sont succédé en Terre sainte – française, britannique, américaine, israélienne – ont abouti à des résultats remarquables, qui font qu’on ne peut réduire l’archéologie à Jérusalem et en Terre sainte à un seul usage politique ou religieux.

Les rapports entre foi et science, mythe et histoire, imaginaire et rationnel sont infiniment plus complexes. C’est cet écheveau qui est démêlé ici en retraçant, dans une approche historique, les grandes explorations comme les quêtes fantastiques que Jérusalem a suscitées, les découvertes scientifiques, les faux spectaculaires, les polémiques enflammées, mais aussi les mystères, cachés sous ses pierres.

Marius Schattner et Frédérique Schillo nous présenteront le résultat de leurs recherches sur l’utilisation faite par chacun de l’archéologie biblique qui est le lieu où prend source la concurrence identitaire entre les trois religions monothéistes et les deux nationalismes qui s’affrontent pour cette terre trop sainte.
Marius Schattner, journaliste, spécialiste de la politique israélienne, a été correspondant à l’AFP à Jérusalem pendant plus de vingt ans  après avoir débuté à Libération (1979-1981). Il a publié plusieurs ouvrages notamment « Israël, l’autre conflit : Laïcs contre religieux » chez André Versaille en 2008.

Frédérique Schillo, chercheuse en Histoire, spécialiste d’Israël, a soutenu sa thèse de doctorat,  à Sciences-Po, sur La politique française à l’égard d’Israël, 1946-1959 . Elle a reçu en 2009 le prix Jean-Baptiste Duroselle couronnant la meilleure thèse de Relations internationales et a été publiée chez André Versaille en 2012. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche français à Jérusalem (CNRS-MAEE).

Ensemble ils ont publié « La guerre du Kippour n’aura pas lieu » chez André Versaille et réédité chez Archipoche en 2023.

* La rencontre se déroulera en présentiel au Beit Tarbout Tsavta : 10 rue St Claude 75003 Paris (métro Sébastien Froissart) 
Si vous ne pouvez pas être présent (e) le lundi 3 mars au Beit Tarbout Tsavta,  vous pouvez suivre la réunion par vidéo-conférence, inscription obligatoire via le formulaire (en bas de page) en cliquant :  https://fr.jcall.eu/evenements/conferences/sous-les-pierres-de-jerusalem-la-concurrence-identitaire-des-deux-peuples-reunion-le-lundi-3-mars-a-20h
Vous recevrez en temps voulu le lien et les identifiants pour vous connecter.

Clôture des inscriptions: le 3 mars à 13h.

Marius Schattner présentera son livre à Angers le 11 mars de 18h30 à l’auditorium du Musée des Beaux Arts d’Angers, place du Musée.