• Galia Ackerman, née à Moscou, installée en France depuis 1984 après avoir vécu en Israël, docteure en histoire et chercheuse associée à l’Université de Caen, spécialiste de l’Ukraine et de l’idéologie de la Russie post-soviétique. Elle est rédactrice de la direction de la newsletter et du site “Desk Russie” lancés en mai 2021. Dernier livre paru : Le Régiment immortel : la guerre sacrée de Poutine, Premier Parallèle, 2019
Comment cet empire, qui s’est effondré il y a une trentaine d’années, a-t-il pu reconstituer un État et une armée lui permettant aujourd’hui d’attaquer l’Ukraine après avoir pris le contrôle progressivement, en pratiquant la politique du salami, d’autres territoires voisins comme ceux de la Crimée ou de la Géorgie et d’être responsable ainsi de la plus grande menace pour la paix en Europe depuis 1945 ?
Comment après sa déroute en Afghanistan, annonciateur de la chute du régime soviétique, l’armée russe s’est-elle nourrie des conflits au Moyen-Orient pour redevenir une puissance militaire, soutenant le régime sanguinaire de Bachar El Assad, sous l’œil indifférent des occidentaux ?
Comment ce pays dont le PIB est légèrement supérieur à celui de l’Espagne a-t-il les moyens de ses ambitions ?