La cérémonie commémorative conjointe, co-organisée par  les Combattants pour la paix et le Forum israélo-palestinien des familles endeuillées s’est tenue le 13 avril dernier simultanément à Tel Aviv  et à Bethléem et, sur le net, devant plus de 280 000 personnes, soit un tiers de plus que l’an passé. Elle offre, pour la 16ème année consécutive, une occasion unique pour les Israéliens et les Palestiniens de partager la douleur et, ensemble, d’exiger la fin du cycle de violence.

Il est compréhensible qu’une telle cérémonie puisse heurter, surtout dans la mesure où elle se déroule au plan calendaire en proximité avec la commémoration de ceux qui sont tombés pour la défense d’Israël et des victimes du terrorisme. Mais il est apparu aux organisateurs que c’est à ce moment, alors que le conflit est évoqué, qu’il convient de réunir ceux pour lesquels cette évocation n’est plus ni éveil de haine ni désir de vengeance mais instant de partage de la douleur de la perte d’êtres chers, de reconnaissance de l’autre dans son humanité, d’aspiration à la réconciliation sans négation des divergences d’opinions.
C’est pourquoi La Paix Maintenant a apporté son soutien à cet événement. 

Pour vous faire votre propre opinion, voir ou revoir la cérémonie centrale, sous-titrée en anglais, ainsi que les  différents zooms organisés en seconde partie de soirée ( 4 en anglais, 5 en hébreu et 1 en arabe) sur diverses thématiques:

https://parentscirclefriends.org/2021memorial/

 

Mis en ligne le 23 avril 2021