« En tant que Juifs de la Diaspora, nous rejetons cet accord car il est incompatible, non seulement avec le droit international, mais avec les valeurs juives et avec l’aspiration d’Israël, en tant qu’État, à coexister avec ses voisins dans la paix et le respect mutuel. »
Mis en ligne le 16 février 2020
Nous sommes une coalition plurielle, rassemblant des organisations juives et des personnes juives dans le monde entier. Nous partageons un même attachement aux valeurs juives de justice et de paix – des valeurs qui ne pourront être respectées que dans le cadre d’une solution négociée conduisant à deux États, pour les Israéliens et les Palestiniens. Nous partageons un même engagement pour la sécurité et la prospérité d’Israël, qui ne seront pleinement assurées que par des accords de paix avec ses voisins.
Un plan de paix, pour être effectif, doit satisfaire les objectifs et les aspirations à long terme de toutes les parties au conflit. Le plan unilatéral de Trump ne satisfait pas les aspirations palestiniennes à l’indépendance dans un État souverain; il donne à Israël le feu vert pour une dangereuse annexion de territoires palestiniens; il légalise des colonies de peuplement créées en violation manifeste du droit international; et il écarte la perspective d’un État palestinien viable et contigu qui coexisterait, dans le respect mutuel, avec un État Israël dont la sécurité serait assurée.
Nous pensons que ce plan ne peut qu’être rejeté par les dirigeants palestiniens, car il n’apportera ni la paix ni une solution viable à deux États. D’un plan de paix, il n’a que le nom: il prolongera l’occupation, et il condamnera la région à un avenir dévastateur où se poursuivront les massacres et les guerres. En tant que Juifs de la Diaspora, nous rejetons cet accord car il est incompatible, non seulement avec le droit international, mais avec les valeurs juives et avec l’aspiration d’Israël, en tant qu’État, à coexister avec ses voisins dans la paix et le respect mutuel.
Nous appelons donc les Juifs du monde entier, nos gouvernements nationaux, et toutes les personnes attachées à une paix juste, à s’opposer à ce plan. Et nous nous engageons à redoubler d’efforts pour travailler avec les Israéliens et les Palestiniens à un avenir où ils pourront vivre dans la paix, la liberté, la dignité et la sécurité.